Archives
Apprendre à parler des sports avec des apprenants de niveau intermédiaire (niveau B1) : un exemple de leçon.
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Un exemple d'activité d'écriture à partir du choix d'adjectifs.
- Daniel GLATTAUER, « Quand souffle le vent du nord », Grasset, 2010.
- Laurence COSSE, « Les amandes amères », Gallimard, 2011.
- Judy DUTTON, « La foire aux sciences », Médium documents, L'école des loisirs, 2011.
S'in-digner, dit-il en détachant le préfixe du radical, c'est se lever pour redonner à l'homme sa dignité. En référence au texte de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme à la rédaction duquel il a participé, il en appelle à notre vigilance et à notre responsabilité, individuelle et collective, face aux situations, nombreuses et variées, quotidiennes, dans lesquelles la dignité de l'homme est bafouée.
Mon ami Paco est le titre d'un album de Luc BABA et Marion DIONNET, publié par l'asbl « Les Territoires de la Mémoire ».
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Vivre un atelier d'écriture sous la forme d'une balade inspiratrice à Amsterdam.
Comment remédier aux difficultés lexicales des élèves ?
- Carole MARTINEZ, « Du domaine des murmures », Gallimard, 2011.
- Eric-Emmanuel SCHMIDT, « La Femme au miroir », Albin Michel, 2011.
- Jean-Marie DEFOSSEZ, « Face nord », Flammarion, 2005.
« L'actualité, la politique, l'économie, c'est pas pour les jeunes... à‡a ne les intéresse pas et de toute façon, ils ne pourraient pas comprendre... »
Est-ce si sûr ?
Un exemple d'activité afin de s'exprimer au passé (emploi de l'imparfait).
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Enregistrer un audio-guide afin de visiter le Rijksmuseum à Amsterdam.
Au terme d'une séquence sur la fable, les élèves sont naturellement invités à prendre la plume et à faire travailler leur imagination. Les étudiants de 1re année du régendat en français ont vécu une telle séquence et ont écrit des fables.
José SARAMAGO, L'aveuglement
Haruki MURAKAMI, La ballade de l'impossible
Alaa EL ASWANY, L'immeuble Yacoubian
Question « magique » pour travailler le délicat emploi du passé composé et de l'imparfait en français.
La prosodie (suite) : l'accent tonique, l'intonation, le volume
Préparer les élèves à visiter un musée qu'on n'a pas encore vu, une gageure... on partira donc du roman.
Réalisation d'un « talk-show » avant d'aller assister à la pièce issue du roman « 1984 » de G. ORWELL