Archives

Nous avons rencontré RASCAL !

Activités de lecture et d'écriture (créer un alphabet, interview fictive, écrire comme dans « Zigzag », illustrer comme dans « Deux lièvres à  la fois ») créées par des étudiants pour la venue de l'auteur et inspirées par son œuvre.

FLE : utiliser le subjonctif pour demander à  quelqu'un de faire quelque chose

Une découverte du subjonctif de manière fonctionnelle, à  travers l'acte de parole « exprimer une demande, un désir »

« Les deux coqs » : une fable et une bande dessinée

Activité de comparaison entre la version originale et une BD de cette fable de La Fontaine

Visiter un musée, « texte informatif en 3D »

Comment appréhender en classe la visite d'un musée ? Des idées de séquences pour l'envisager en trois étapes : avant, pendant, après.

Actualiser MOLIÈRE

Deux activités de préparation (mise en projet) avant d'assister à  deux actualisations de Molière (« Le médecin malgré lui » et « Avaar »)

« Les amandes vertes » d'Anaële et Delphine HERMANS

Présentation de cette BD de qualité

La lettre : écrire avec KAFKA

Suggestion pour une consigne d'écriture, inspirée par l'histoire de la poupée à  laquelle écrivait KAFKA

La lettre - RASCAL : « Je t'écris »

Une suggestion pour un bain de textes ouvrant une séquence sur la lettre familière

La pub ... aux antipodes de RASCAL

Étude en opposition d'une publicité pour de la téléphonie et des albums de RASCAL (« Ami-Ami » et « Le voyage d'Oregon ») traitant de l'amitié.

Quelques albums de RASCAL pour adolescents

Résumés du « Phare des sirènes », « Angie » et « Paul Honfleur ».

Caviardage

Pratique de cette technique pour travailler sur les expressions de la langue française

« Aujourd'hui, c'est le 2 février. C'est la Chandeleur ! On fait des crêpes ! » Intégrer la tradition en classe de FLE

Nombreux apprentissages linguistiques à  réaliser à  travers la pratique d'une recette (niv. A1)

Poésie : la comparaison

Activité pour produire des poèmes contenant des comparaisons

Des outils pour que les élèves soient capables de traiter et d'« enregistrer » les mots nouveaux... D'après un article d'Ophélie Tremblay, librement adapté et amplifié, paru dans Didactique du lexique, De Boeck, 2004

Activités (avec fiche-synthèse) visant à  classer le lexique mental pour mieux le retenir en l'associant à  celui déjà  connu (création de réseaux mentaux).

Promenade dans la ville de Liège -Parcours pédagogique réalisé dans le cadre du cours de français langue étrangère

Parcours d'apprentissage (documents) réalisé par des élèves de FLES de St-Sépulcre

« Au commencement était le Verbe... Et le Verbe s'est fait chair » (Jn 1,1a.14a)

Travail du prologue de Jean pour affiner les images que les élèves se font de Jésus.

« Demain dès l'aube », en FLES

Fiche-outil de lecture permettant de travailler sur le sens inférentiel.

Fabrique toi-même ta « règle » de grammaire

Fabrique toi-même ta « règle » de grammaire

Noël à  grand prix ou Noël à  prix cadeaux ?

Pistes méthodologiques pour s'interroger sur la signification et les enjeux de la fête de Noël.

Expérience de stage : le « choco-poétique », la poésie en mode ludique...

Retour sur un projet d'écriture et de partage de textes poétiques réalisé en 1ère secondaire.