Archives

« Aujourd’hui, c’est le 2 février. C’est la Chandeleur ! On fait des crêpes ! » Intégrer la tradition en classe de FLE

Nombreux apprentissages linguistiques à réaliser à travers la pratique d’une recette (niv. A1)

Poésie : la comparaison

Activité pour produire des poèmes contenant des comparaisons

Des outils pour que les élèves soient capables de traiter et d’« enregistrer » les mots nouveaux… D’après un article d’Ophélie Tremblay, librement adapté et amplifié, paru dans Didactique du lexique, De Boeck, 2004

Activités (avec fiche-synthèse) visant à classer le lexique mental pour mieux le retenir en l’associant à celui déjà connu (création de réseaux mentaux).

Promenade dans la ville de Liège -Parcours pédagogique réalisé dans le cadre du cours de français langue étrangère

Parcours d’apprentissage (documents) réalisé par des élèves de FLES de St-Sépulcre

« Au commencement était le Verbe… Et le Verbe s’est fait chair » (Jn 1,1a.14a)

Travail du prologue de Jean pour affiner les images que les élèves se font de Jésus.

« Demain dès l’aube », en FLES

Fiche-outil de lecture permettant de travailler sur le sens inférentiel.

Fabrique toi-même ta « règle » de grammaire

Fabrique toi-même ta « règle » de grammaire

Noël à grand prix ou Noël à prix cadeaux ?

Pistes méthodologiques pour s’interroger sur la signification et les enjeux de la fête de Noël.

Expérience de stage : le « choco-poétique », la poésie en mode ludique...

Retour sur un projet d’écriture et de partage de textes poétiques réalisé en 1ère secondaire.

Un concours d’écriture pour développer la littératie

Travailler conjointement la lecture et la rédaction de contes du pourquoi pour prendre gout à l’écriture.

L’utilisation du « Dictionnaire usuel de français » en classe de français

Présentation d’un outil favorisant le recours aux champs sémantiques, et pistes didactiques.

La PNL, pour mieux mémoriser

Qu’est-ce que la PNL ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Témoignage d’une élève pratiquant cette méthode.

Halloween – parcours multidisciplinaire : français, FLE et religion

Des activités multiples autour d’une même thématique, permettant de travailler des compétences et des genres variés.

L’art détourné : expérience de stage

Brève présentation d’une séquence mêlant tableaux et publicités dans une perspective créative.

Portrait à la Picasso : pour faire connaissance en début d’année

Une activité pour exploiter le portrait dans ses dimensions picturales et littéraires.

Segments préconstruits : enseigner le vocabulaire

Un exemple d’activité pour développer le lexique mental des élèves grâce aux relations syntagmatiques.

Des textes... pour le plaisir

Quelques textes écrits par nos lecteurs à découvrir.

Expérience de stage : lire des histoires aux petits

Présentation et analyse réflexive d’un dispositif proposé à des élèves de 4e TQ en vue de travailler la lecture expressive en contexte.

Dominique Demers nous a rendu visite : formidable !

Les conseils d’une écrivaine et chercheuse pour aider les enfants à découvrir le plaisir de lire.

« Precious » – le film – et « Push » – le livre

Présentation d’une démarche méthodologique autour d’un film et du roman dont il est tiré.