Archives

Dire une fable : « La Tortue et les deux Canards » de La Fontaine

Les atouts de cette fable pour travailler l'expression orale sont analysés et des activités visant à  développer la compétence « parler » à  partir de ce texte sont proposées.

Contes du pourquoi

Proposition d'une activité d'écriture de contes du pourquoi donnant lieu à  un concours entre les élèves et exemples de contes écrits par les étudiants.

Lu dernièrement

- Velibor ČOLIC, “Sarajevo omnibus”, Gallimard, 2012.
- Alain BERENBOO, « Messie malgré tout », Genèse édition, 2011.
- Jean MOLLA, « Sobibor », Folio, 2011.
- Christian PRIGENT, « Le monde est marrant », POL, 2008.
- Sylvain TESSON, « Sous l'étoile de la liberté », Editions Arthaud, 2005

Petites leçons d'orthographe:
2. (Ni idiot ni inculte) ... mais distrait !

Nous sommes donc bien d'accord sur ce point : les personnes qui éprouvent des difficultés orthographiques ne sont ni idiotes ni incultes, car la maitrise orthographique n'est liée ni à  l'intelligence ni à  la culture. Par contre, elle semble davantage être d'ordre sensoriel.

Pour partir d'un bon pied, écrivons dès la rentrée !

Deux mois de vacances... avec des souvenirs plus ou moins heureux à  raconter, qu'on soit ou non parti en voyage : du vécu dont il faut tirer profit avant qu'il ne s'estompe; une occasion « en or » de travailler la compétence écrire.

Balade en Hors-Château pour découvrir quelques facettes du métier de professeur de français

Une promenade en Hors-Château afin de découvrir les différentes facettes du cours de français. Exemples d'activités pour accueillir les nouveaux étudiants.

Lu dernièrement

- Sylvain TESSON, « Une vie à  coucher dehors », Folio, 2009
- Elizabeth STROUT, « Olive Kitteridge », Le Livre de Poche, 2012

Petites leçons d'orthographe :
1. Ni idiot ni inculte ...

Quelles représentations de l'orthographe ? Comment aider les élèves à  mieux maitriser l'orthographe ? Quelques pistes de réflexion ...

Défi lecture : à  lancer dès le début de l'année

Donner le gout de lire est une préoccupation largement répandue chez les professeurs de français. En effet, beaucoup d'élèves souffrent d'un déficit de familiarisation avec l'univers du livre, ce qui constitue l'une des causes des difficultés en lecture.

De la difficulté de bien lire... et d'enseigner à  lire

Comment enseigner à  de jeunes élèves apprentis lecteurs à  comprendre ces textes, c'est-à -dire à  y trouver l'information qu'ils y cherchent ? Préalablement, il faut d'abord bien sûr arriver soi-même à  les lire, et d'autre part à  analyser son propre fonctionnement lors de cette opération de lecture.

Elections : votons !

Bientà´t les élections communales. Trop jeunes, nos élèves ? Certains d'entre eux, dans le degré supérieur, sont déjà  en âge de voter, ne l'oublions pas. Et les compétences citoyennes se développent dès l'enfance, non ?

Lu dernièrement

- Daniel PENNAC, « Journal d'un corps », Gallimard, 2012.
- Eric-Emmanuel SCHMITT, « Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus », Albin Michel, 2012.
- Nancy HUSTON, « Reflets dans un œil d'homme », Actes Sud, 2012. (Essai)
- Stassen et Venayre, « L'île au trésor », Futuropolis, 2012. (B.D.)

Petites leçons de phonétique corrective.
N°9 : Derniers conseils...

Comment aider les élèves non francophones à  prononcer correctement le français ?

Français, langue d'apprentissage : le chainon manquant

Le français transversal parlé par l'école, c'est une des multiples variétés de français, celle qu'on appelle langue d'apprentissage ou de scolarité. Elle est complexe et spécifique. Elle semble « naturelle » aux enseignants parce qu'ils « baignent dedans », mais elle ressemble furieusement à  une langue étrangère pour bon nombre d'élèves. Qui plus est, la plupart du temps, elle n'est pas enseignée. Une sorte de « chainon manquant », un fossé souvent infranchissable entre l'élève et l'apprentissage.

Librallye

Organisation d'un « librallye », un rallye entre cinq des librairies du centre-ville, pour amener nos étudiants à  découvrir (et, peut-être, fréquenter ultérieurement) de nouveaux lieux du livre, bref, à  combler leur déficit de familiarisation avec l'univers du livre.

FLES : exploiter utilement un « toutes boites »

Exploiter un document authentique en classe de FLE : pourquoi et comment ?

FLES : les couleurs

Apprendre le vocabulaire des couleurs avec des apprenants débutants (niveau A1) : un exemple de leçon.

Accueil d'un écrivain en classe : Luc Baba

Dans le cadre du cours de didactique de la lecture, nous avons eu l'opportunité de découvrir l'œuvre de Luc BABA que nous avons invité pour une rencontre avec notre classe.

Petites leçons de phonétique corrective.
N° 8. Principes généraux

Comment aider les élèves non francophones à  prononcer correctement le français ?

Les liens de cause à  effet en maitrise de la langue

Exemple d'une pratique de classe autour de la relation de causalité en langue française.