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Les atouts de cette fable pour travailler l'expression orale sont analysés et des activités visant à développer la compétence « parler » à partir de ce texte sont proposées.
Proposition d'une activité d'écriture de contes du pourquoi donnant lieu à un concours entre les élèves et exemples de contes écrits par les étudiants.
- Velibor ÄŒOLIC, “Sarajevo omnibusâ€, Gallimard, 2012.
- Alain BERENBOO, « Messie malgré tout », Genèse édition, 2011.
- Jean MOLLA, « Sobibor », Folio, 2011.
- Christian PRIGENT, « Le monde est marrant », POL, 2008.
- Sylvain TESSON, « Sous l'étoile de la liberté », Editions Arthaud, 2005
Nous sommes donc bien d'accord sur ce point : les personnes qui éprouvent des difficultés orthographiques ne sont ni idiotes ni incultes, car la maitrise orthographique n'est liée ni à l'intelligence ni à la culture. Par contre, elle semble davantage être d'ordre sensoriel.
Deux mois de vacances... avec des souvenirs plus ou moins heureux à raconter, qu'on soit ou non parti en voyage : du vécu dont il faut tirer profit avant qu'il ne s'estompe; une occasion « en or » de travailler la compétence écrire.
Une promenade en Hors-Château afin de découvrir les différentes facettes du cours de français. Exemples d'activités pour accueillir les nouveaux étudiants.
- Sylvain TESSON, « Une vie à coucher dehors », Folio, 2009
- Elizabeth STROUT, « Olive Kitteridge », Le Livre de Poche, 2012
Quelles représentations de l'orthographe ? Comment aider les élèves à mieux maitriser l'orthographe ? Quelques pistes de réflexion ...
Donner le gout de lire est une préoccupation largement répandue chez les professeurs de français. En effet, beaucoup d'élèves souffrent d'un déficit de familiarisation avec l'univers du livre, ce qui constitue l'une des causes des difficultés en lecture.
Comment enseigner à de jeunes élèves apprentis lecteurs à comprendre ces textes, c'est-à -dire à y trouver l'information qu'ils y cherchent ? Préalablement, il faut d'abord bien sûr arriver soi-même à les lire, et d'autre part à analyser son propre fonctionnement lors de cette opération de lecture.
Bientà´t les élections communales. Trop jeunes, nos élèves ? Certains d'entre eux, dans le degré supérieur, sont déjà en âge de voter, ne l'oublions pas. Et les compétences citoyennes se développent dès l'enfance, non ?
- Daniel PENNAC, « Journal d'un corps », Gallimard, 2012.
- Eric-Emmanuel SCHMITT, « Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus », Albin Michel, 2012.
- Nancy HUSTON, « Reflets dans un œil d'homme », Actes Sud, 2012. (Essai)
- Stassen et Venayre, « L'île au trésor », Futuropolis, 2012. (B.D.)
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Le français transversal parlé par l'école, c'est une des multiples variétés de français, celle qu'on appelle langue d'apprentissage ou de scolarité. Elle est complexe et spécifique. Elle semble « naturelle » aux enseignants parce qu'ils « baignent dedans », mais elle ressemble furieusement à une langue étrangère pour bon nombre d'élèves. Qui plus est, la plupart du temps, elle n'est pas enseignée. Une sorte de « chainon manquant », un fossé souvent infranchissable entre l'élève et l'apprentissage.
Organisation d'un « librallye », un rallye entre cinq des librairies du centre-ville, pour amener nos étudiants à découvrir (et, peut-être, fréquenter ultérieurement) de nouveaux lieux du livre, bref, à combler leur déficit de familiarisation avec l'univers du livre.
Exploiter un document authentique en classe de FLE : pourquoi et comment ?
Apprendre le vocabulaire des couleurs avec des apprenants débutants (niveau A1) : un exemple de leçon.
Dans le cadre du cours de didactique de la lecture, nous avons eu l'opportunité de découvrir l'œuvre de Luc BABA que nous avons invité pour une rencontre avec notre classe.
Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ?
Exemple d'une pratique de classe autour de la relation de causalité en langue française.