Plusieurs pistes d'exploitation du roman « 113 raisons d'espérer » de Marie Colot

Cet article suggère des activités de lecture ou d'écoute et d'écriture liées à un roman de Marie Colot qui aborde l'écoanxiété des jeunes. Ce dernier peut également être mis en lien avec le film « Têtes givrées » sorti en mars 2023.


Marie Colot1 a publié en septembre 2022 le roman intitulé 113 raisons d'espérer aux Éditions Magnard Jeunesse. Il s'agit d'un livre de 77 pages: il est donc assez court (ce qui est un des critères de choix des lectures de certains adolescents) et il est destiné aux lecteurs de 12 ans et plus. Il fait partie de la collection La Brève qui inclut, à ce jour, huit publications pour les jeunes à lire ou à écouter. Il constitue un roman miroir: en effet, il est écrit à la première personne, le contexte est réaliste et le héros adolescent est, au début du roman, dans une situation critique (ce qu'il lit à propos de la situation écologique de la planète le rend très anxieux et ses parents lui conseillent d'aller voir un psychologue). 


Présentation du roman

1°/ Le roman 113 raisons d'espérer est présenté par Magnard3 par les mots suivants : 

La trajectoire de Noé, 14 ans, grand « éco-anxieux », depuis la panique qui tétanise, vers l’apaisement et l’action.
« Au début, je ne rédigeais ces listes que dans les cas critiques. Aujourd’hui, la situation de la planète m’obsède tellement que j’en ai besoin tous les jours. Lister les drames, les écrire un à un, noir sur blanc, c’est mon truc le plus efficace pour les tenir à distance.»
Noé n’arrête pas de penser à l’état catastrophique de la planète. Il ne peut pas s’en empêcher. Sa meilleure amie Rachel a une idée de génie pour l’aider à aller mieux : tenir un carnet avec des bonnes nouvelles uniquement. Finies les listes à rallonge de ce qui ne va pas, et place au positif. Noé doit désormais remplir son carnet de raisons d’espérer. Et il y en a beaucoup plus que prévu.


2°/ Michel Torrekens est l'auteur d'un article paru dans Le Ligueur le 21 décembre 2022 à propos de ce roman4. Quelques extraits de celui-ci sont consultables ci-dessous.

La littérature jeunesse est un baromètre de la vie des familles. Elle en dépeint le quotidien, elle évoque les joies et les peines des enfants et donc de leurs parents. Avec « 113 raisons d'espérer», son dernier roman aux éditions Thierry Magnard Jeunesse, l'autrice belge Marie Colot fait écho à une des grandes préoccupations de l'actualité : l'éco-anxiété vécue par certains jeunes (et adultes), liée au réchauffement climatique et à la fragilité de notre planète.

Il évoque également sa capacité à « s'immerger dans l'univers des enfants, à se mettre à leur hauteur », sa volonté d'aborder « des sujets qui s'ancrent dans des réalités et surtout des vécus qui ne sont pas ceux des Bisounours. » En ce qui concerne le roman 113 raisons d'espérer, Marie Colot dit : « Je suis partie de mes inquiétudes, culpabilités, colères... Je me définirais comme éco-anxieuse sans traverser la même dépression que mon héros. Je me sens très concernée par les préoccupations climatiques et la préservation du vivant, ancrées dans mon quotidien. Face à l'impuissance que je ressens souvent, je me suis demandé comme je la vivrais en tant qu'ado aujourd'hui ». «Si on veut que le réel change, il faut raconter autre chose pour imaginer et rêver un autre monde. Les récits ont du pouvoir. »


3°/ Une courte présentation de cet ouvrage (de quelques minutes) peut également être écoutée sur Auvio : https://auvio.rtbf.be


Activité de lecture ou d'écoute d'extraits du roman

Après une présentation du livre et la lecture de celui-ci (à domicile ou en partie en classe, par exemple la découverte du début du roman peut être réalisée en classe en écoutant Marie Colot le lire pour susciter l'envie des élèves de connaitre la suite), des extraits sont exploités afin de permettre des échanges entre lecteurs, d'approfondir la compréhension du roman et de préparer l'activité d'écriture suivante.




ÉTAPE 1 : Lecture d'un extrait du roman 113 raisons d'espérer (pages 4 et 5)


Après avoir situé l'extrait dans le roman (il est extrait des premières pages où le lecteur découvre Noé qui refuse d'accompagner sa mère dans un supermarché, lieu qu'il déteste à cause notamment de ses emballages surabondants, des promotions poussant à la consommation parfois intensive des ressources de la planète) et l'avoir lu ou écouté, les questions suivantes sont posées aux apprenants par sous-groupes avant la mise en commun des réponses.

  • Pouvez-vous résumer cet extrait ? 
  • Dans quel état d'esprit se trouve Noé à ce moment du récit ? 
  • Qu'est-ce qui provoque cet état d'esprit ?
  • Que fait Noé pour le gérer ?
  • As-tu parfois déjà eu les mêmes pensées que Noé ? Si oui, comment te sens-tu dans ce cas ?

Les dernières questions visent à amener les élèves à s'exprimer personnellement sur le thème principal du roman : la situation de la planète sur le plan écologique. La discussion permet à chacun de faire part d'un premier avis sur ce thème, de percevoir les points communs et les différences entre les points de vue de chacun à ce propos, de comparer leur ressenti à celui de Noé face à son constat pessimiste sur l'état de la planète. 



ÉTAPE 2 : Suite de la lecture

Un autre extrait du roman (lu ou écouté) peut ensuite être exploité (pages 37 à 40).

 



Après avoir demandé aux élèves s'ils ont identifié où se situe l'extrait et les avoir amenés à résumer ce qui précède celui-ci (Rachel, qui s'inquiète pour la santé mentale de son ami Noé, lui a offert un carnet d'émerveillement où il écrira uniquement les bonnes nouvelles pour la planète, des listes positives qui peuvent lui remonter le moral, contrairement à celles d'informations négatives et angoissantes qu'il a l'habitude de rédiger), une discussion porte sur les pages lues ou écoutées à partir du questionnaire suivant.

  • Quel est l'événement déclencheur de l'écriture de Noé dans son carnet ?
  • Quel est l'effet de la lecture des bonnes nouvelles pour la planète identifiées par Noé sur son état d'esprit ?
  • Que penses-tu de l'initiative de Noé pour gérer son écoanxiété ?
  • Et toi, es-tu, comme Noé, intéressé par l'actualité relative à l'état de notre planète ? Ressens-tu les mêmes émotions que lui à la lecture des bonnes ou mauvaises nouvelles dans ce domaine ?



ÉTAPE 3 : Fin de la lecture

Un dernier extrait de la fin du roman (aux pages 73 et 74) peut être lu ou écouté et analysé en classe. L'événement se situe après l'exposé réalisé en classe par Noé sur les solutions aux problèmes climatiques suite à une invitation d'un de ses professeurs qui s'y intéresse également. 


Les élèves sont amenés à écouter ou à lire individuellement ces deux pages, à les résumer et à donner leur avis sur l'initiative prise dans l'école de Noé pour sauver la planète. 

  • Que pensez-vous de cette initiative prise dans l'école de Noé ?
  • De telles initiatives existent-elles dans votre école ? Si oui, lesquelles ? Avez-vous l'occasion d'y participer ? Si non, souhaiteriez-vous en mettre sur pied avec d'autres élèves et professeurs de votre établissement ?  


--> La lecture du roman peut constituer le point de départ d'un projet mené par les élèves afin de développer leur citoyenneté au sein de l'école, en réalisant des actions à leur portée en faveur de la planète, telles que certaines de celles proposées par les jeunes à la fin du roman.


Activité d'écriture après la lecture du roman

Après avoir lu 113 raisons d'espérer de Marie Colot, les élèves peuvent être amenés à s'informer sur la situation de la planète sur le plan écologique. À ce propos, le visionnage d'un film et la lecture d'articles du JDE, le Journal des Enfants, semblent être des supports intéressants.




ÉTAPE 1 : Visionner le film

Pour découvrir une initiative prise dans une école pour la planète, les élèves visionnent le film Les têtes givrées, réalisé par Stéphane Cazes en France et sorti en mars 2023. Il est présenté dans un article du JDE du mois passé. La bande-annonce peut être visionnée sur le site :   https://www.allocine.fr/video/...




ÉTAPE 2 : S'informer en classe

Après le visionnage du film, une discussion est menée en classe sur l'initiative de cette école pour sauver un glacier. 

  • Que pensez-vous de cette initiative ? Quels sont les arguments évoqués dans le film en faveur de celle-ci ?


Un article sur cette question peut être lu dans le JDE du 16 mars 2023 : Peut-on sauver les glaciers de montagne ?


  • Quels sont les autres initiatives qui existent pour éviter le réchauffement climatique ou y faire face, pour améliorer l'avenir de la planète ?


Les élèves sont amenés à s'informer à ce propos par la lecture d'articles de presse, notamment ceux du JDE. Un exemple est le suivant : Enfin un traité de protection de la haute mer ! (article paru dans le JDE le 9 mars 2023). D'autres peuvent porter sur les mobilisations des jeunes pour le climat notamment, celle de Greta Thunberg pour ne citer qu'elle. Un article du JDE du 2 février 2023 évoque la suite de ces mobilisations : il s'intitule Chauds pour le climat… et après ? Après la lecture de plusieurs articles, les élèves sont amenés à identifier les procédés argumentatifs employés pour défendre les initiatives en faveur de la planète.



ÉTAPE 3 : S'engager

Sur la base de la lecture du roman et d'articles sur diverses initiatives prises pour prendre soin de la planète et du visionnage du film racontant la tentative de jeunes pour sauver un glacier, les élèves sont amenés à lister des actions pouvant être menées à leur niveau, à l'école pour réduire leur impact sur l'environnement. Plusieurs initiatives sont sélectionnées par différents sous-groupes d'adolescents, en tenant compte de leur faisabilité notamment. Certaines le sont sans trop de difficultés, les suivantes par exemple.

Deux initiatives en faveur de la planète relatées dans le JDE du 23 mars 2023.

La Grand-Place de Bruxelles sera plongée dans l’obscurité ce samedi 25 mars à l’occasion de l'« Earth Hour », a annoncé la branche belge du Fonds mondial pour la nature (WWF). Chaque année, le dernier samedi du mois de mars, cette ONG lance un appel international à la mobilisation pour la planète. Au cours de cette action, les citoyens, les villes et les entreprises sont encouragés à éteindre la lumière pendant une heure, en signe d’engagement symbolique pour l’environnement. Au son d’un concert acoustique du groupe Quiron Quartet, la Grand-Place sera donc plongée dans le noir de 20 h 30 à 21 h 30 samedi. Le WWF sera par ailleurs présent sur la place à partir de 16 h et proposera des activités de sensibilisation à la protection de la nature.


Après des activités de découverte, d'observation, d'analyse de textes argumentatifs, de théorisation de leurs caractéristiques et d'entrainement pour permettre aux élèves de les maitriser, le dispositif se termine par la rédaction d'un texte argumentatif défendant l'initiative choisie par chacun des sous-groupes avant la présentation des propositions à défendre devant le conseil des professeurs et la directrice ou le directeur de l'école. Après la sélection des propositions, les sous-groupes d'élèves et de professeurs sont amenés à les mettre en oeuvre.

En complément au cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté notamment, le cours de français est donc un des lieux où l'élève peut développer des compétences et vivre des projets qui lui permettent de s'engager en tant que citoyen. À ce propos, dans la présentation générale des référentiels du tronc commun du FRALA5, amener les jeunes à devenir des citoyens actifs est la première des finalités générales du tronc commun citées.



Il est à espérer que ces « bonnes idées pour la planète » que Rachel propose à Noé de lister dans le roman 113 raisons d'espérer pourront redonner espoir aux jeunes écoanxieux et amener des adolescents à prendre leur place de citoyens au sein de l'école et de la société.



Sylvie Bougelet


1. Un article présentant Marie Colot et relatant la rencontre récente de celle-ci avec des étudiants, futurs professeurs de français, est consultable dans les archives de notre revue : https://dupala.be/article.php?...

2. Pour plus d'informations sur ce genre spécifique, consultez l'article suivant : https://dupala.be/article.php?...

3. https://www.magnard.fr

4. https://leligueur.be

5. Référentiel de français et langues anciennes (FRALA), juin 2022, page 5 (consultable sur le site : http://www.enseignement.be/). 

Auteur

Sylvie Bougelet

Maitre-assistante en français et didactique du français. Intérêt particulier pour la didactique de l'écriture et les activités sollicitant la créativité.

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