Archives
L'auteur présente le résumé d'un récit véridique exploitable en classe (lors des cours de religion notamment) pour évoquer ce qu'est l'amour.
L'article présente un dispositif vécu par des étudiants qui ont élaboré un roman-photo, des astuces pour le réaliser, des documents exploitables en classe en lien avec ce genre.
L'article propose la métaphore de la boite à outils pour parler des compétences aux étudiants.
La lettre d'informations éditée par le secteur « français » de la Fédération est présentée dans cet article.
L'article présente l'ouvrage intitulé Le livre et l'enfant. Recueil de textes de Michel Defourny, panorama de ses écrits mettant l'accent sur l'album pour la jeunesse. Il fournit également un des articles de Michel Defourny qui propose une lecture de Cendrillon.
L'article propose plusieurs activités variées de français permettant aux élèves de réfléchir à une composante de la vie scolaire : le vivre ensemble.
L'auteur propose des activités d'écriture et de prise de parole sur le thème de la rentrée des classes. Elles permettent de mettre à jour les représentations que les élèves se font de l'école et le sens que celle-ci a pour eux.
Quatre nouvelles rédigées par des professeurs du régendat sont publiées dans cet article.
L'auteur présente deux coups de cœur en littérature pour adultes.
L'auteur présente des productions récentes d'auteurs belges et québécois en littérature de jeunesse.
L'auteur propose une séquence qui vise à ce que les élèves puissent orthographier correctement les participes passés et qui est fondée sur une démarche inductive.
Des activités d'écriture destinées à dépasser l'angoisse de la page blanche, à développer l'appétence et la créativité des élèves sont présentées dans cet article.
L'article répond aux questions suivantes : comment et pourquoi accueillir un auteur en classe et que faire avant sa venue et lors de celle-ci ?
Il est question de quelques suggestions d'exploitation des documents publiés dans l'article relatif à la grammaire du numéro 10 de la revue.
En vue de lutter contre l'angoisse de la page blanche, l'auteur invite les élèves à écrire un texte à plusieurs. Le déroulement précis de l'activité est décrit et les principes didactiques qui la guident sont analysés.
L'article présente un dispositif didactique intégrant diverses activités menées autour de la lecture des livres d'un prix littéraire pour adolescents.
L'article invite les lecteurs à réaliser une lecture à dévoilement progressif d'un courriel qui évoque l'impact de l'homme sur la nature.
L'auteur formule des hypothèses mettant en lien la qualité orthographique de textes d'étudiants et le savoir-être, 3e composante de la compétence orthographique.
Il est question de quelques suggestions d'exploitation des documents publiés dans l'article relatif à la grammaire du numéro 10 de la revue.
L'article rapporte les questions d'étudiants de 1re année après leur première expérience d'enseignement du français et les réponses de deux enseignantes.