Archives
Les conseils d'une écrivaine et chercheuse pour aider les enfants à découvrir le plaisir de lire.
Présentation d'une démarche méthodologique autour d'un film et du roman dont il est tiré.
Présentation de la méthode de la définition analytique touchant aux notions d'actant et de prédicat, aux réseaux sémantiques et à la combinatoire.
Quelques pistes et conseils pour travailler la publicité tout en développant l'esprit critique des élèves et leurs compétences de lecture.
Pistes concrètes pour exploiter les images en lien avec divers actes de parole.
Exemple d'activité pour travailler l'écriture à partir d'une image.
Pourquoi aborder la lecture d'images en classe et avec quelles ressources techniques ?
Un outil concret pour accompagner les faibles lecteurs dans la découverte et la lecture d'une œuvre longue.
Présentation d'activités d'exploitation variées conçues par les étudiants de bac 3 et adaptables à d'autres romans.
« Présentation de plusieurs activités permettant de travailler l'écriture, la syntaxe et la grammaire de manière créative et ludique ».
L'article présente les spécificités de la génération des élèves nés entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990 (voire le début des années 2000) ainsi qu'un article québécois qui les analyse et souligne ce qu'elles impliquent pour les professeurs qui leur donnent cours.
L'article propose différentes médiations de la lecture, qui permettent de rendre compte du sens du texte que les élèves ont lu en évitant le questionnaire sur celui-ci.
L'article est un compte rendu du travail de fin d'études d'une étudiante qui portait sur la fête de Noël : il intégrait une séquence sur le récit de la Nativité et une deuxième sur le sens de cette fête dans le cadre du cours de religion.
L'auteur décrit le déroulement d'un atelier d'écriture dont le point de départ est une tache d'encre et indique ses objectifs.
L'article présente Dajaloo, une association créée par deux régents en français établis au Sénégal. Elle a pour objectifs principaux de développer et soutenir des projets dans les domaines de l'éducation et de la culture.
L'article résume un parcours qui a été élaboré par une étudiante et qui aborde le racisme à travers une B.D. notamment. L'objectif final du dispositif est la réalisation d'une exposition sur ce thème.
L'article est un compte rendu des activités liées à un voyage scolaire des étudiants à Bruxelles (durant lequel ils ont découvert l'opéra, un parcours B.D., un musée sur les instruments de musique et un autre sur un peintre belge).
Trois contes du pourquoi écrits par des étudiants sont publiés dans cet article. Ils ont obtenu les meilleurs scores d'après leurs condisciples qui ont employé une grille d'évaluation critériée : celle-ci est annexée à cet article.
L'auteur propose une activité qui amène les élèves à écrire entre les lignes d'un auteur.