Archives

Ces élèves de la « génération Y»

L'article présente les spécificités de la génération des élèves nés entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990 (voire le début des années 2000) ainsi qu'un article québécois qui les analyse et souligne ce qu'elles impliquent pour les professeurs qui leur donnent cours.

Médiations de la lecture

L'article propose différentes médiations de la lecture, qui permettent de rendre compte du sens du texte que les élèves ont lu en évitant le questionnaire sur celui-ci.

La fête de Noël ... autrement

L'article est un compte rendu du travail de fin d'études d'une étudiante qui portait sur la fête de Noël : il intégrait une séquence sur le récit de la Nativité et une deuxième sur le sens de cette fête dans le cadre du cours de religion.

La tache d'encre : atelier d'écriture

L'auteur décrit le déroulement d'un atelier d'écriture dont le point de départ est une tache d'encre et indique ses objectifs.

Dajaloo pour la culture et l'éducation au Sénégal

L'article présente Dajaloo, une association créée par deux régents en français établis au Sénégal. Elle a pour objectifs principaux de développer et soutenir des projets dans les domaines de l'éducation et de la culture.

10 décembre : journée internationale des droits de l'Homme. Racisme et B.D.

L'article résume un parcours qui a été élaboré par une étudiante et qui aborde le racisme à  travers une B.D. notamment. L'objectif final du dispositif est la réalisation d'une exposition sur ce thème.

Deux journées à  Bruxelles : pour quoi ? comment ?
Culture et convivialité avec les étudiants de 2e année

L'article est un compte rendu des activités liées à  un voyage scolaire des étudiants à  Bruxelles (durant lequel ils ont découvert l'opéra, un parcours B.D., un musée sur les instruments de musique et un autre sur un peintre belge).

Concours « conte du pourquoi »

Trois contes du pourquoi écrits par des étudiants sont publiés dans cet article. Ils ont obtenu les meilleurs scores d'après leurs condisciples qui ont employé une grille d'évaluation critériée : celle-ci est annexée à  cet article.

Recette du texte frère

L'auteur propose une activité qui amène les élèves à  écrire entre les lignes d'un auteur.

Aimer, c'est...

L'auteur présente le résumé d'un récit véridique exploitable en classe (lors des cours de religion notamment) pour évoquer ce qu'est l'amour.

Écrire un roman-photo

L'article présente un dispositif vécu par des étudiants qui ont élaboré un roman-photo, des astuces pour le réaliser, des documents exploitables en classe en lien avec ce genre.

Métaphore de la boite à  outils pour parler des compétences

L'article propose la métaphore de la boite à  outils pour parler des compétences aux étudiants.

Information du secteur « français » de la FeSec

La lettre d'informations éditée par le secteur « français » de la Fédération est présentée dans cet article.

Une lecture de Cendrillon

L'article présente l'ouvrage intitulé Le livre et l'enfant. Recueil de textes de Michel Defourny, panorama de ses écrits mettant l'accent sur l'album pour la jeunesse. Il fournit également un des articles de Michel Defourny qui propose une lecture de Cendrillon.

Ensemble

L'article propose plusieurs activités variées de français permettant aux élèves de réfléchir à  une composante de la vie scolaire : le vivre ensemble.

La rentrée ? Parlons-en !

L'auteur propose des activités d'écriture et de prise de parole sur le thème de la rentrée des classes. Elles permettent de mettre à  jour les représentations que les élèves se font de l'école et le sens que celle-ci a pour eux.

4 nouvelles inédites

Quatre nouvelles rédigées par des professeurs du régendat sont publiées dans cet article.

A lire « sous le soleil, exactement, juste en dessous »

L'auteur présente deux coups de cœur en littérature pour adultes.

Littérature de jeunesse : renouveler son stock pendant les vacances

L'auteur présente des productions récentes d'auteurs belges et québécois en littérature de jeunesse.

Le participe passé par une autre voie...et si c'était un simple adjectif ?

L'auteur propose une séquence qui vise à  ce que les élèves puissent orthographier correctement les participes passés et qui est fondée sur une démarche inductive.