Archives

Écrire un roman-photo

L’article présente un dispositif vécu par des étudiants qui ont élaboré un roman-photo, des astuces pour le réaliser, des documents exploitables en classe en lien avec ce genre.

Métaphore de la boite à outils pour parler des compétences

L’article propose la métaphore de la boite à outils pour parler des compétences aux étudiants.

Information du secteur « français » de la FeSec

La lettre d’informations éditée par le secteur « français » de la Fédération est présentée dans cet article.

Une lecture de Cendrillon

L’article présente l’ouvrage intitulé Le livre et l’enfant. Recueil de textes de Michel Defourny, panorama de ses écrits mettant l’accent sur l’album pour la jeunesse. Il fournit également un des articles de Michel Defourny qui propose une lecture de Cendrillon.

Ensemble

L’article propose plusieurs activités variées de français permettant aux élèves de réfléchir à une composante de la vie scolaire : le vivre ensemble.

La rentrée ? Parlons-en !

L’auteur propose des activités d’écriture et de prise de parole sur le thème de la rentrée des classes. Elles permettent de mettre à jour les représentations que les élèves se font de l’école et le sens que celle-ci a pour eux.

4 nouvelles inédites

Quatre nouvelles rédigées par des professeurs du régendat sont publiées dans cet article.

A lire « sous le soleil, exactement, juste en dessous »

L’auteur présente deux coups de cœur en littérature pour adultes.

Littérature de jeunesse : renouveler son stock pendant les vacances

L’auteur présente des productions récentes d’auteurs belges et québécois en littérature de jeunesse.

Le participe passé par une autre voie…et si c’était un simple adjectif ?

L’auteur propose une séquence qui vise à ce que les élèves puissent orthographier correctement les participes passés et qui est fondée sur une démarche inductive.

Quelques suggestions en matière d’écriture créative

Des activités d’écriture destinées à dépasser l’angoisse de la page blanche, à développer l’appétence et la créativité des élèves sont présentées dans cet article.

Thomas Lavachery et « Bjorn le Morphir » à Sainte-Croix

L’article répond aux questions suivantes : comment et pourquoi accueillir un auteur en classe et que faire avant sa venue et lors de celle-ci ?

La grammaire est dans le texte (suite et fin)

Il est question de quelques suggestions d’exploitation des documents publiés dans l’article relatif à la grammaire du numéro 10 de la revue.

Écrire à 4 mains

En vue de lutter contre l’angoisse de la page blanche, l’auteur invite les élèves à écrire un texte à plusieurs. Le déroulement précis de l’activité est décrit et les principes didactiques qui la guident sont analysés.

Participer à un prix littéraire pour stimuler la lecture

L’article présente un dispositif didactique intégrant diverses activités menées autour de la lecture des livres d’un prix littéraire pour adolescents.

Quand une auteure de romans policiers, Fred Vargas, envoie un courriel

L’article invite les lecteurs à réaliser une lecture à dévoilement progressif d’un courriel qui évoque l’impact de l’homme sur la nature.

Sélection « naturelle » ? Le savoir-être : essentiel à la réussite

L’auteur formule des hypothèses mettant en lien la qualité orthographique de textes d’étudiants et le savoir-être, 3e composante de la compétence orthographique.

La grammaire est dans le texte (suite)

Il est question de quelques suggestions d’exploitation des documents publiés dans l’article relatif à la grammaire du numéro 10 de la revue.

De retour de stage

L’article rapporte les questions d’étudiants de 1re année après leur première expérience d’enseignement du français et les réponses de deux enseignantes.

« Welcome » : se préparer à aller voir ce film

Pour préparer des élèves à aller voir le film Welcome, l’article propose des pistes accompagnées de documents (affiche, images et critique du film, interview du réalisateur).