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FLES : « Quand j'étais petit(e), ... »

Un exemple d'activité afin de s'exprimer au passé (emploi de l'imparfait).

Petites leçons de phonétique corrective.
N° 2. L'alphabet phonétique international

Comment aider les élèves non francophones à  prononcer correctement le français ?

Voyage à  Amsterdam : le Rijksmuseum Concevoir un audio-guide

Enregistrer un audio-guide afin de visiter le Rijksmuseum à  Amsterdam.

Les étudiants ont écrit

Au terme d'une séquence sur la fable, les élèves sont naturellement invités à  prendre la plume et à  faire travailler leur imagination. Les étudiants de 1re année du régendat en français ont vécu une telle séquence et ont écrit des fables.

Lu dernièrement

José SARAMAGO, L'aveuglement
Haruki MURAKAMI, La ballade de l'impossible
Alaa EL ASWANY, L'immeuble Yacoubian

FLES : « Qu'avez-vous fait ce weekend ? »

Question « magique » pour travailler le délicat emploi du passé composé et de l'imparfait en français.

Petites leçons de phonétique corrective

La prosodie (suite) : l'accent tonique, l'intonation, le volume

Voyage à  Amsterdam : le musée « Anne Frank »

Préparer les élèves à  visiter un musée qu'on n'a pas encore vu, une gageure... on partira donc du roman.

Se préparer à  assister à  une pièce de théâtre et l'exploiter : quelques suggestions d'activités

Réalisation d'un « talk-show » avant d'aller assister à  la pièce issue du roman « 1984 » de G. ORWELL

Lu dernièrement

Christian CHARRIERE, La forêt d'Iscambe
François LANGLADE, Les vies sauvées d'Alexander Vielski
Nicolas FARGUES, One Man Show
Carole MARTINEZ, Le coeur cousu
Patrick RAMBAUD, Quatrième chronique du règne de Nicolas 1er

Enseignement professionnel : faire écrire des garçons

Stimuler la créativité et la motivation d'un public peu enclin à  écrire (les garçons de l'enseignement professionnel) à  travers le roman-photo.

FLES : Une activité pour faire connaissance

Comment faire parler chaque apprenant lors des présentations (niv. A2) en travaillant la formulation de questions.

Petite leçon de phonétique corrective

Un essentiel pour améliorer sa prononciation en français : tenir compte de la prosodie.

De la difficulté de bien lire et d'enseigner à  lire

Créer le sens littéral, inférentiel et personnel à  partir d'un extrait littéraire.

De retour de vacances : plein de choses à  dire et à  écrire

Comment rédiger un souvenir de vacances à  partir du « Dictionnaire du français usuel ».

Lu dernièrement

Coups de cœur !

Lu dernièrement

Coups de cœur !

Un témoignage : assistante Comenius au Portugal

Témoignage d'une étudiante fraichement diplà´mée, enseignante FLES au Portugal.

Deux ateliers d'écriture inédits

Deux ateliers d'écriture (rédiger de manière humoristique une notice d'un médicament et écrire un texte de genre policier) visant à  débloquer les « pannes » par la créativité.

Français langue étrangère : une comptine et un dialogue pour travailler sur le rythme et l'intonation

La comptine des marguerites (je l'aime, un peu, beaucoup, ...) pour acquérir la fluidité qui lie les mots d'un groupe rythmique, interpréter correctement quelques graphèmes du français et lire avec intonation.