Archives
Quatre nouvelles rédigées par des professeurs du régendat sont publiées dans cet article.
L'auteur présente deux coups de cœur en littérature pour adultes.
L'auteur présente des productions récentes d'auteurs belges et québécois en littérature de jeunesse.
L'auteur propose une séquence qui vise à ce que les élèves puissent orthographier correctement les participes passés et qui est fondée sur une démarche inductive.
Des activités d'écriture destinées à dépasser l'angoisse de la page blanche, à développer l'appétence et la créativité des élèves sont présentées dans cet article.
L'article répond aux questions suivantes : comment et pourquoi accueillir un auteur en classe et que faire avant sa venue et lors de celle-ci ?
Il est question de quelques suggestions d'exploitation des documents publiés dans l'article relatif à la grammaire du numéro 10 de la revue.
En vue de lutter contre l'angoisse de la page blanche, l'auteur invite les élèves à écrire un texte à plusieurs. Le déroulement précis de l'activité est décrit et les principes didactiques qui la guident sont analysés.
L'article présente un dispositif didactique intégrant diverses activités menées autour de la lecture des livres d'un prix littéraire pour adolescents.
L'article invite les lecteurs à réaliser une lecture à dévoilement progressif d'un courriel qui évoque l'impact de l'homme sur la nature.
L'auteur formule des hypothèses mettant en lien la qualité orthographique de textes d'étudiants et le savoir-être, 3e composante de la compétence orthographique.
Il est question de quelques suggestions d'exploitation des documents publiés dans l'article relatif à la grammaire du numéro 10 de la revue.
L'article rapporte les questions d'étudiants de 1re année après leur première expérience d'enseignement du français et les réponses de deux enseignantes.
Pour préparer des élèves à aller voir le film Welcome, l'article propose des pistes accompagnées de documents (affiche, images et critique du film, interview du réalisateur).
Ecrire un signet pour enrichir ses représentations en lecture.
Un exemple d'intégration de l'actualité dans le cours de français : l'élection de Barack Obama
Comment amener des apprenants FLES à prendre la parole ?
Comment se préparer à aller voir un film ?
Comment manipuler les genres de textes ?
Comment maitriser l'orthographe grammaticale et automatiser les règles orthographiques ? Exemples du participe passé et de la ponctuation.