Désinformation et post-vérité

Après-midi de réflexion proposée le 27 janvier 2026 aux élèves de rhéto par la Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines de l’UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles

A chacun "sa" vérité, vraiment ? La vérité des autres est-elle toujours fausse ? N'y a-t-il donc pas de vraies erreurs et de vrais mensonges ? Une "vérité alternative" est-elle encore de la vérité ? Ne sont-ce pas les plus grands menteurs qui accusent les fact-checkers de manipulation ? Comment s'y retrouver dans les mots et les concepts, alors que l'actualité et notre quotidien nous exposent sans cesse à ces discours contradictoires ? Comment préserver, avec esprit critique, notre accès à une information libre, vérifiable, non manipulée ? Comment déceler les stratégies de désinformation pratiquées sur les réseaux sociaux ? L'expérience de la critique des sources acquise par les historiens peut-elle nous éclairer ? Et celle que nous offre la littérature ? Le monde de l’enseignement est particulièrement conscient de ces enjeux. Il est essentiel que les élèves et étudiants puissent se situer face aux multiples formes de désinformation et de manipulation qu'ils rencontrent. 


Le mardi 27 janvier prochain, la Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines de l’UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles proposera à des classes de l’enseignement secondaire une série d’éclairages sur ces questions. Des spécialistes de différentes disciplines appartenant à la faculté (linguistique, littérature, philosophie, histoire) ou intervenant dans ses programmes (sciences de la communication) se relaieront pour apporter leur contribution. 

L’objectif est double. D'une part, contribuer à la réflexion et à la formation des élèves sur ces questions, par une variété d'approches issues de l'expertise des intervenants. D'autre part, offrir à des élèves de fin d’humanités l’opportunité de s’initier à la prise de notes dans un cadre universitaire et d’entrevoir les spécificités de cet enseignement (y compris le fait de s'asseoir dans un grand auditoire). Les enseignantes et enseignants présents recevront un questionnaire qu’ils pourront ensuite proposer à leurs élèves. Un exposé sera proposé en anglais (avec support en français), ce qui permettra aussi de sensibiliser les élèves à la place de cette langue dans l'enseignement supérieur.




Programme.pdf

L'activité se tient dans les locaux de l'UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles. Ceux-ci se situent entre les stations de métro Rogier et Botanique, à une dizaine de minutes à pied de la Gare du Nord. 

L'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, tout en poursuivant la tradition des anciennes Facultés Saint-Louis, constitue désormais le campus d'enseignement et de recherche en sciences humaines de l'UCLouvain à Bruxelles. 

La participation à cette activité est gratuite et ouverte aux établissements de tous les réseaux. 

Une réservation est indispensable pour le 15 janvier via l'inscription en ligne :  https://forms.office.com/pages...

Remplir le formulaire (nombre d'élèves participants, adresse mail de l'enseignant·e responsable, nombre d'accompagnants, nom et adresse de l'établissement). Une confirmation vous sera envoyée, avec les informations pratiques (auditoire et adresse exacte). 

Toute demande d'information complémentaire peut être adressée à phlb-slb@uclouvain.be.

Réagissez à cet article

Derniers articles

Rencontre avec Ilaria Gaspari

Désinformation et post-vérité

Tatoulu : le prix littéraire jeunesse arrive en Belgique

Didactiques en discussion : questions vives et regards croisés en didactique du FL1, du FLES et des langues anciennes

Qu'est-ce qu'on lit ?