Archives

Apprendre à définir un mot : pourquoi ? quand ? comment ?

Présentation de la méthode de la définition analytique touchant aux notions d’actant et de prédicat, aux réseaux sémantiques et à la combinatoire.

Ateliers d’écriture... développer l’appétence et la compétence

Quelques idées autour de différents genres textuels pour allier écriture et créativité.

Résister à la pandémie publicitaire

Quelques pistes et conseils pour travailler la publicité tout en développant l’esprit critique des élèves et leurs compétences de lecture.

Travailler avec les « Niouzz » en classe de FLE

Proposition d’activités au départ d’un matériau authentique.

Des images... au cours de FLE

Pistes concrètes pour exploiter les images en lien avec divers actes de parole.

Des images... qui racontent des histoires

Exemple d’activité pour travailler l’écriture à partir d’une image.

Des images ? Au cours de français ?

Pourquoi aborder la lecture d’images en classe et avec quelles ressources techniques ?

« La vie à reculons », de Gudule : un carnet de lecture

Un outil concret pour accompagner les faibles lecteurs dans la découverte et la lecture d’une œuvre longue.

« Eldorado », de Laurent Gaudé : activités d’approfondissement

Présentation d’activités d’exploitation variées conçues par les étudiants de bac 3 et adaptables à d’autres romans.

Phrase boule de neige, cadavre exquis et autres activités langagières ludiques

« Présentation de plusieurs activités permettant de travailler l’écriture, la syntaxe et la grammaire de manière créative et ludique ».

Ces élèves de la « génération Y»

L’article présente les spécificités de la génération des élèves nés entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990 (voire le début des années 2000) ainsi qu’un article québécois qui les analyse et souligne ce qu’elles impliquent pour les professeurs qui leur donnent cours.

Médiations de la lecture

L’article propose différentes médiations de la lecture, qui permettent de rendre compte du sens du texte que les élèves ont lu en évitant le questionnaire sur celui-ci.

La fête de Noël … autrement

L’article est un compte rendu du travail de fin d’études d’une étudiante qui portait sur la fête de Noël : il intégrait une séquence sur le récit de la Nativité et une deuxième sur le sens de cette fête dans le cadre du cours de religion.

La tache d’encre : atelier d’écriture

L’auteur décrit le déroulement d’un atelier d’écriture dont le point de départ est une tache d’encre et indique ses objectifs.

Dajaloo pour la culture et l’éducation au Sénégal

L’article présente Dajaloo, une association créée par deux régents en français établis au Sénégal. Elle a pour objectifs principaux de développer et soutenir des projets dans les domaines de l’éducation et de la culture.

10 décembre : journée internationale des droits de l’Homme. Racisme et B.D.

L’article résume un parcours qui a été élaboré par une étudiante et qui aborde le racisme à travers une B.D. notamment. L’objectif final du dispositif est la réalisation d’une exposition sur ce thème.

Deux journées à Bruxelles : pour quoi ? comment ?
Culture et convivialité avec les étudiants de 2e année

L’article est un compte rendu des activités liées à un voyage scolaire des étudiants à Bruxelles (durant lequel ils ont découvert l’opéra, un parcours B.D., un musée sur les instruments de musique et un autre sur un peintre belge).

Concours « conte du pourquoi »

Trois contes du pourquoi écrits par des étudiants sont publiés dans cet article. Ils ont obtenu les meilleurs scores d’après leurs condisciples qui ont employé une grille d’évaluation critériée : celle-ci est annexée à cet article.

Recette du texte frère

L’auteur propose une activité qui amène les élèves à écrire entre les lignes d’un auteur.

Aimer, c’est…

L’auteur présente le résumé d’un récit véridique exploitable en classe (lors des cours de religion notamment) pour évoquer ce qu’est l’amour.